Shetland été 2013 – Yell et Fetlar

Deuxième post à propos de notre voyage aux Shetland. Cette fois-ci, place aux îles de Yell et Fetlar.

KML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Yell et Fetlar

chargement de la carte - veuillez patienter...

Coel Na Mara - notre cottage!: 60.596787, -1.057563
Tresta beach: 60.592489, -0.893755
En attendant le ferry... Rencontre avec les sternes.: 60.613723, -0.946015
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Coel Na Mara - notre cottage!
Observation d'une loutre
Famille de troglodytes
Falaises de Burravoe
Funzie Beach
Observatoire du Loch of Funzie
Tresta beach
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
En attendant le ferry... Rencontre avec les sternes.
Fetlar, Royaume-Uni

Après la découverte des Falaises d’Herma Ness, un rhume a laissé une partie de l’équipage sur le flanc. Du coup, j’ai exploré les alentours du cottage.
Le premier soir, nous avions eu la chance de voir une loutre près du rivage à quelques centaines de mètres du cottage. Je pars donc dans la même direction, cette fois avec le matériel!

Bon, les chances étaient faibles d’en revoir une au même endroit. Finalement, j’entends de petits cris aigus dans les rochers du bord de mer. Et là je vois avec plaisir une famille de troglodytes: deux adultes et un petit. J’avais l’habitude des mœurs discrètes des troglodytes mignons dans nos contrées et là je découvre qu’aux Shetland, ils ne sont pas très discrets! Au lieu trainer dans les endroits sombres des forêts, ici, ils rôdent parmi les rochers des bords de mer à découvert. L’occasion de tirer quelques portraits dans un contexte différent pour moi.

Le rhume persistant, et le dos et les jambes se remettant difficilement des montées et descentes vers et depuis Herma Ness, nous nous tournons vers des lieux plus facilement accessibles…
Lors de notre arrivée au cottage, la propriétaire nous a indiqué l’existence de falaises à oiseaux sur Yell. Nous sommes donc allées y faire un tour.
Evidemment ce n’est pas l’immensité d’Herma Ness, mais c’est charmant quand même!
Nous y avons croisé à des distances correctes un macareux et quelques fulmars. Il y avait aussi des tordas, des guillemots et des mouettes tridactyles mais à distance plus grande.
Vu la conformation du lieu, il est possible de descendre à quelques mètres au dessus du niveau de la mer, l’occasion d’observer les macareux, guillemots et torda en pleine pêche.

Un autre jour nous sommes parties pour Fetlar en espérant observer des phalaropes en particulier à Lock of Funzie. Malheureusement ce fut peine perdue. Une famille s’étant installée dans l’observatoire avec les enfants criant et jouant en courant à l’extérieur… Super… 🙁
Vu la discrétion, évidemment, rien de visible aux alentours…

Du coup, nous avons poursuivi jusqu’à la plage de Funzie où une petite sieste ensoleillée après un pique-nique nous attendait.
Des phoques nous ont rendus visite. Pas photographiquement exceptionnel, mais tellement agréable à vivre!

Avant de revenir prendre le ferry du retour, nous avons pu croiser quelques grands labbes et quelques sternes toujours aussi accueillantes.