Les Limicoles de l’Ile de Ré – Toussaint 2012

dsc_9203-1288cadreL’hiver arrive très bientôt, nous avons donc profité d’une des dernières belles journées lors des vacances de la Toussaint pour sortir notre matériel à la recherche de sujets intéressants.
Bien calées sur les horaires des marées (2-3h avant la marée haute) nous avons cherché un « spot » à proximité du Phare des Baleines à l’extrémité ouest de l’île de Ré.
Sur Nokia Cartes j’avais repéré un chemin qui abouti à une plage un peu à l’écart. Nous y allons et là nous sentons qu’il y a du potentiel: du sable, des algues… et des limicoles qui passent en vol.
Mais pendant bien une heure, ils n’ont pas atterri… Nous persistons et finalement, un, puis deux, puis dix… puis des centaines se posent à une distance raisonnable. C’est le moment de s’assoir tranquillement sur les rochers et de ne plus bouger en attendant qu’ils nous confondent avec le paysage.
Le groupe se compose de moitié de tournepierres à colliers, l’autre moitié est composée de bécasseaux sanderlings et nous apercevons un grand gravelot ainsi qu’un bécasseau variable.
Cette fois-ci pas de digiscopie. Les photos sont donc réalisées soit avec le 300+2x, soit avec le 70-200+1.4x.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.